ISO 22000:2018

La norme ISO 22000:2018 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire

Cette norme internationale définit la marche à suivre par un organisme  pour démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés aux aliments, afin de garantir que les denrées alimentaires peuvent être consommées en toute sécurité.

À qui s’adresse l’ISO 22000 ?

Les producteurs de denrées alimentaires sont responsables de la sécurité de leurs produits et de la santé des consommateurs. L’ISO 22000 peut être utilisée quelle que soit la taille de l’entreprise, la nature de ses produits ou sa position dans la chaine alimentaire.

À quoi sert l’ISO 22000 ?

L’ISO 22000  aident les organismes à identifier et à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire. Elle explique les moyens à mettre en œuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.

Elle a aussi l’avantage de s’articuler avec les autres normes de management de l’ISO, notamment l’ISO 9001.

L’ISO 22000 version 2018

Toutes les normes ISO sont régulièrement réexaminées pour s’assurer qu’elles conservent toute leur pertinence pour le marché. L’ISO 22000:2018 prend en compte les dernières tendances et exigences en matière de sécurité des denrées alimentaires ainsi que les nouveaux défis auxquels l’industrie agroalimentaire est confrontée, notamment la nécessité croissante de bénéficier de systèmes de sécurité des denrées alimentaires fiables et durables.

La norme propose une nouvelle approche de la notion de risque, opérant une distinction entre le risque au niveau opérationnel et le risque au niveau stratégique du système de management.

Obtenir la certification ISO 22000 pas à pas.

  • Se procurer la norme en vigueur
  • Suivre une formation sur la norme, afin de comprendre ce qui est concrètement attendu. (Optionnel)
  • Procéder à la mise en conformité de votre système de Sécurité Sanitaire et de vos pratiques. La revue détaillée de l’étude HACCP de l’entreprise est un incontournable pour prendre en considération la nouvelle approche de la notion de risque.
  • Choisir un organisme certificateur
  • Procéder à l’audit ‘Stade 1’ de votre système : lors de cette première étape, l’auditeur effectue une visite du site et l’audit du système de sécurité sanitaire de l’entreprise. A l’issu de cette journée, les points forts sont mis en évidence, ainsi qu’une liste de pistes d’amélioration qui seront des non conformités potentielles lors de l’audit de certification ‘Stade 2’, si aucune amélioration n’est mise en place.
  • Procéder à l’audit de certification ‘Stade 2’.
  • Renseigner le plan d’action afin d’éliminer les non conformités détectées lors de l’audit et communiquer ce plan d’action à l’organisme certificateur qui doit procéder à l’analyse du dossier complet pour procéder à la certification. Le délai de transmission est de 90 jours à la suite de l’audit initial, puis de 28 jours pour les audits suivants.

La durée de validité du certificat est de 3 ans. Des audits de surveillance sont effectués une fois par an. Ils sont généralement moins longs que l’audit initial ‘Stade 2’.

Demandez-nous un devis pour votre certification.

Vous souhaitez vous familiariser avec l’ISO 22000:2018, rendez-vous sur notre page Formation.