IFS Food

Le référentiel IFS Food (International Featured Standard) version 6.1

L’IFS Food est un référentiel privé, développé conjointement par les fédérations de distributeurs français (FCD) et allemands (HDE), auxquelles se sont ensuite associées les associations de distributeurs italiens. Dans sa version actuelle et à la suite d’un processus de révision intégrant des contributions d’Asie, d’Espagne, d’Amérique du nord et du sud, l’IFS constitue un référentiel de qualité et de sécurité des aliments mondialement reconnu.

Une version consolidée du référentiel de l’IFS Food version 6 a été publiée en Avril 2014 et mis à jour en version 6.1 pour intégrer des exigences sur la fraude alimentaire.

Nouvelle version de l’IFS – IFS version 7.

Nous attendons la parution de l’IFS version 7 à l’été 2020 pour une mise en application à l’été 2021 : cette version devrait contenir moins d’exigences, plus équilibrées entre elles. Les sujets d’actualité comme la Fraude Alimentaire et la Culture de la Sécurité Sanitaire, prônés par la GFSI devrait y figurer en bonne place.

Détenir la certification IFS Food est aujourd’hui un incontournable pour produire des denrées alimentaires sous marque de distribution. Ce certificat permet également de réduire le nombre et la fréquence des audits effectués par les distributeurs.

Le référentiel IFS Food applicable actuellement sous sa version 6.1 est constitué de 281 exigences réparties en 6 chapitres .

  1. Responsabilité de la direction
  2. Système de management de la qualité et de la sécurité des aliments
  3. Gestion des ressources
  4. Planification et procédé de fabrication
  5. Mesures, analyses, améliorations
  6. Protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants – Inspections externes.

10 exigences sont définies comme des exigences KO (Knock Out)

  1. Responsabilité de la direction
  2. Système de surveillance de chaque CCP
  3. Hygiène du personnel
  4. Spécifications des matières premières
  5. Conformité des recettes
  6. Gestion des corps étrangers
  7. Système de traçabilité
  8. Audits internes
  9. Procédure de retrait et de rappel
  10. Actions correctives

Si, en cours d’audit, l’auditeur détecte qu’au moins une des ces exigences n’est pas respectée, cela entraîne la non certification.

Il est donc essentiel de bien connaître le référentiel avant de prendre rendez-vous pour un audit de certification. Il est fortement recommandé de procéder à un audit à blanc dans les 3 mois qui précèdent la date prévisionnelle de l’audit initial de certification.

Besoin d’un devis pour votre audit à blanc par un auditeur IFS ? Contactez-nous.

Obtenir la certification IFS Food pas à pas.

  • Télécharger gratuitement le référentiel en cliquant ici
  • Procéder à la mise en conformité de vos locaux, pratiques et système Qualité et Sécurité sanitaire, selon les exigences applicables
  • Choisir un organisme certificateur
  • Effectuer un audit à blanc de façon à mesurer le travail qui reste à accomplir et établir un plan d’action si nécessaire
  • Procéder à l’audit de certification
  • Renseigner le plan d’action en vue de lever les déviations et éventuelles non conformités détectées lors de l’audit et communiquer ce plan d’action, dans les 28 jours qui suivent l’audit, à l’organisme certificateur qui doit procéder à l’analyse du dossier complet pour procéder à la certification.

La durée de validité du certificat est de 1 an.

Il est de la responsabilité du site certifié d’organiser ensuite l’audit de suivi avec l’organisme certificateur.

Vous souhaitez vous former à la nouvelle version de l’IFS Food, visitez notre page Formation.

Demandez-nous un devis pour votre certification.