FSSC 22000 version 5

Qu’est-ce que le FSSC 22000 ?

Le programme FSSC 22000 utilise des normes internationales et indépendantes telles que ISO 22000,ISO / TS 22003 et des spécifications techniques pour les programmes préalables spécifiques au secteur (PRP), tels que ISO / TS 22002-1. Ces normes ont été élaborées grâce à une consultation large et ouverte avec un grand nombre de parties prenantes internationales. Outre ces normes, le référentiel contient ce que l’on appelle des exigences supplémentaires FSSC qui peuvent être trouvées dans les documents du FSSC 22000, disponibles sur le site Web du FSSC 22000.
En répondant aux exigences de référence de la Global Food Safety Initiative (GFSI), le programme FSSC 22000 a été pleinement reconnu depuis 2010. La reconnaissance GFSI démontre que le programme répond aux normes les plus élevées au monde, conduisant à une acceptation internationale de l’industrie alimentaire.

De l’ISO 22000 au FSSC 22000

Lorsqu’une organisation est déjà certifiée ISO 22000, seul un examen supplémentaire par rapport aux spécifications techniques des PRP du secteur et aux exigences supplémentaires du FSSC est nécessaire pour répondre à toutes les exigences du programme.

Obtenir la certification FSSC 22000 pas à pas.

  • Se procurer les normes et documents applicables sur le site du FSSC – la plupart de ces documents ont une version en français.
  • Suivre une formation sur le standard, afin de comprendre ce qui est concrètement attendu. (Optionnel)
  • Procéder à la mise en conformité de votre système de Sécurité Sanitaire, de vos pratiques et de vos locaux, le cas échéant. La revue détaillée de l’étude HACCP de l’entreprise est un incontournable pour prendre en considération la nouvelle approche de la notion de risque de l’ISO 22000:2018.
  • Choisir un organisme certificateur
  • Procéder à l’audit ‘Stade 1’ de votre système : lors de cette première étape, l’auditeur effectue une visite du site et l’audit du système de sécurité sanitaire de l’entreprise. A l’issu de cette journée, les points forts sont mis en évidence, ainsi qu’une liste de pistes d’amélioration qui seront des non conformités potentielles lors de l’audit de certification ‘Stade 2’, si aucune amélioration n’est mise en place.
  • Procéder à l’audit de certification ‘Stade 2’.
  • Renseigner le plan d’action afin d’éliminer les non conformités détectées lors de l’audit et communiquer ce plan d’action ainsi que les preuves de mise en oeuvre à l’organisme certificateur qui doit procéder à l’analyse du dossier complet pour procéder à la certification.

La durée de validité du certificat est de 3 ans. Des audits de surveillance sont effectués une fois par an. Ils sont généralement moins longs que l’audit initial ‘Stade 2’. L’un des 2 audits de surveillance doit désormais être effectué de façon inopinée.

Demandez-nous un devis pour votre certification.

Vous souhaitez vous familiariser avec le FSSC 22000 version 5, rendez-vous sur notre page Formation.

Pour en savoir plus, visitez le site FSSC 22000.