Le référentiel IFS Logistique (International Featured Standards) version 2.1
L’IFS Logistique est un référentiel privé, développé à la suite du référentiel IFS Food, par les mêmes instances, à savoir les fédérations de distributeurs français (FCD), allemande (HDE), italiennes et plus récemment, la révision 2.1 a bénéficié de contributions espagnoles, suisses, hollandaises et américaines. Ceci en fait un référentiel d’audit des activités logistiques pour les produits alimentaires mais aussi non alimentaires mondialement reconnu.
L’IFS Logistique s’applique à toutes les activités logistiques telles que le transport, le stockage, la distribution, le chargement, le déchargement, …, à tous les modes de livraison (route, rail ou bateau) et quel que soit le produit, congelé, rérigéré, stable à température ambiante.
Le référentiel IFS Logistique sous sa version 2.1 actuellement applicable est constitué de 152 exigences réparties en 6 chapitres.
- Responsabilités de la direction
- Système de management de la qualité et de la sécurité des produits
- Gestion des ressources
- Réalisation de la prestation de service
- Mesures, analyses, améliorations
- Protection de la chaîne alimentaire/des produits contre les actes malveillants – Inpections externes
6 exigences sont définies comme des exigences KO (Knock Out).
- Responsabilité de la direction
- Système de management de la sécurité des produits
- Système de surveillance de chaque CCP
- Audits internes
- Gestion des produits non conformes
- Actions correctives
Si, au cours d’audit, l’auditeur détecte qu’au moins une de ces exigences n’est pas respectée, cela entraîne la non cerntification.
Il est donc essentiel de bien connaître le référentiel avant de prendre rendez-vous pour un audit de certification? Il est fortement recommandé de procéder à un audit à blanc dans les 3 mois qui précèdent la date prévisionnelle de l’audit initial de certification.
Besoin d’un devis pour votre audit à blanc ? Contactez-nous.
Obtenir la certification IFS Logistique pas à pas.
- Télécharger gratuitement le référentiel en cliquant ici.
- Procéder à la mise en conformité de vos locaux, pratiques et système Qualité et Sécurité des produits
- Choisir un organisme certificateur
- Effectuer un audit à blanc de façon à mesurer le travail qui reste à accomplir et établir et mettre en oeuvre un plan d’action si nécessaire
- Procéder à l’audit de certification
- Renseigner le plan d’actions correctives afin d’éliminer les déviations et éventuelles non conformités détectées lors de l’audit et communiquer ce plan d’action, dans les 28 jours qui suivent l’audit, à l’organisme certificateur qui doit procéder à l’analyse du dossier complet pour procéder à la certification.
La durée de validité du certificat est de 1 an.
Il est ensuite de la responsabilité de l’entreprise certifiée d’organiser l’audit de suivi avec l’organisme certificateur, en respectant la période anniversaire.
Demandez-nous un devis pour votre certification.